Chœur de Meylan

         

Présentons-nous...

Où sommes-nous ?

Nous sommes à Meylan,dans l'Isère, tout à côté de Grenoble. Nous répétons tous les jeudis soir au Clos des Capucins.

repetdehors

Qui sommes-nous ?

Depuis novembre 2015, Choeur Arcanum est la nouvelle identité du Choeur Méli-Meylan.

Le choeur a été créé en 1974 à l'intérieur du Centre Musical de Meylan par son directeur d'alors, Pierre BINTZ, qui, en 1981, cède la place à Denis CORDELLE. En 1986, le choeur prend son autonomie et devient Association "Chorale Méli-Meylan" (loi de 1901). Après 22 ans à sa tête, Denis cède à son tour sa place, en septembre 2003, à Thibault de BARSONY. Thibault nous fait travailler pendant deux ans, mais son métier l'appelle en région parisienne où il prend son premier poste d'enseignant titulaire. C'est alors Anass ISMAT qui prend brillamment la relève en septembre 2005 jusqu'en juin 2011 où il part rejoindre Toulon. Pendant ces deux dernières années, c'est Marie EUMONT qui a repris le flambeau, pour nous quitter à nouveau et poursuivre ses études à Berlin. Le choeur est maintenant dirigé par Anne LAFFILHE, qui nous vient tout droit de Paris où elle dirige le Choeur Air France. Pour mieux la connaître, nous vous invitons à  visiter son site.

Le choeur compte actuellement environ 70 choristes dont une trentaine d'hommes.

Que chantons-nous ?

Essentiellement des oeuvres classiques, notre répertoire pouvant aller du Xe siècle à nos jours. 

L'an passé, nous avons fait deux fabuleux concerts en coopération avec le CUG et l'orchestre OrChiDée. Nous avons donné le Magnificat de Bach pour plus de 1700 personnes, dont 1300 à la Basilique du Sacré-Coeur de Grenoble.

En 2015, une grande première, nous avons donné une création pour choeur et piano que le compositeur Dimitri Tchesnokov nous a spécifiquement écrite... Le programme contenait également des oeuvres de Schubert (Stabat Mater, Mirjams Siegesgesang, Ständchen), et des choeurs moraves de Dvorak arrangés par Janacek.

Par le passé, seuls ou en association avec d'autres chorales, nous avons présenté notamment le Stabat Mater de G.Rossini, la Messe en sol de F.Schubert, Elias de F.Mendelssohn, Israël en Egypte de G.F.Haendel, Paulus de F.Mendelsson, le Messie de G.F.Haendel, le Requiem de G.Fauré, la Passion selon st Jean de J.S.Bach, le Roi Arthur de H.Purcell, le Magnificat de Durante, les 7 Paroles du Christ sur la Croix de Gounod; le Magnificat et autres oeuvres sacrées de A.Vivaldi.

La page d'accueil de ce site diffuse des extraits de ces concerts.

Nous organisons également parfois un concert de Noël avec des enfants d'A Choeur Joie de l'agglomération.

Comment chantons-nous ?

Depuis 2017, le choeur inclut en son sein un Choeur de Chambre, pluis exigeant vocalement, dont la vocation est de permettre d'aborder les parties plus difficiles d'une oeuvre ou d'un programme en effectif réduit.

Le choeur a la chance de pouvoir être accompagné par des orchestres régionaux et des solistes de très grand talent. Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon comme le Conservatoire de Grenoble sont à ce titre des partenaires précieux.

Dans le cadre d'échanges avec des chorales étrangères, nous avons donné des concerts en Pologne, en Suisse, en Allemagne, au Pays-Bas, en Louisiane par exemple pour fêter le bicentenaire de la Révolution Française en pays cajun.

De nombreux outils sont diponibles sur le site pour aider les choristes dans le travail (partitions en ligne, fichiers mp3, players voix par voix...).

Que faisons-nous d'autre ?

Ce plaisir de chanter ensemble se manifeste aussi par l'organisation de soirées festives où, de façon individuelle ou par groupes, les choristes se mettent en scène.

Signalons la parution chaotique d'un journal interne l'O.I (L'Oreille Interne) relatant avec force détails, les péripéties de la vie du choeur, initialement sous forme papier, et aujourd'hui relayé par ce site sous la forme d'un blog ouvert aux membres. Le site inclut également dans sa partie privative une photothèque, une vidéothèque, et tout un tas de rubriques plus ou moins sérieuses contribuant à la vie de l'association.