Où sommes-nous ?

Nous sommes à Meylan,dans l'Isère, tout à côté de Grenoble. Nous répétons tous les jeudis soir au Clos desCapucins.

repetdehors

Qui sommes-nous ?

Depuis novembre 2015, Chœur Arcanum est la nouvelle identité du Chœur Méli-Meylan.

Le chœur a été créé en 1974 à l'intérieur du Centre Musical de Meylan par son directeur d'alors, Pierre BINTZ, qui, en 1981, cède la place à Denis CORDELLE. En 1986, le chœur prend son autonomie et devient Association "Chorale Méli-Meylan" (loi de 1901). Après 22 ans à sa tête, Denis cède à son tour sa place, en septembre 2003, à Thibault de BARSONY. Thibault nous fait travailler pendant deux ans, mais son métier l'appelle en région parisienne où il prend son premier poste d'enseignant titulaire. C'est alors Anass ISMAT qui prend brillamment la relève en septembre 2005 jusqu'en juin 2011 où il part rejoindre Toulon. Pendant les deux années qui ont suivi, c'est Marie EUMONT qui a repris le flambeau, pour nous quitter à nouveau et poursuivre ses études à Berlin. Le chœur est maintenant dirigé par Anne LAFFILHE, qui nous vient tout droit de Paris où elle dirige le Chœur Air France. Pour mieux la connaître, nous vous invitons à  visiter son site.

Le chœur compte actuellement 70 choristes dont 26 hommes.

Que chantons-nous ?

Essentiellement des œuvres classiques, notre répertoire pouvant aller du Xe siècle à nos jours. 

2023 fut et sera une année italienne avec la Messa di Gloria de Puccini en mai et la Petite Messe Solennelle de Rossini en décembre.

2022 était quant à elle hispanique avec, entre autres, la Misa Criolla de Ramirez, mais aussi ukrainienne, puisque nous avons rechanté la Grande Fantaisie Liturgique de Dimitri Tchesnokov

En 2021, nous avons chanté avec le Choeur Universitaire de Grenoble les dux Requiem de W.A.Mozart et JU.M.Haydn.

Si 2020 a été beaucoup perturbé par la crise sanitaire, 2019 a été une grande année, avec une création mondiale : La Grande Fantaisie Liturgique de Dimitri Tchesnokov.

2018 a été l'année de Duruflé (Requiem) et Franck (motets), et nous avons aussi participé à un concert commun avec l'Ensemble Vocal de Meylan.

En 2017, nous avons mis à l'honneur Rutter (Gloria) avec les cuivres et percussions de l'orchestre Orchidée, et Purcell (Funérailles de la Reine Mary)

En 2016, nous avons fait deux fabuleux concerts en coopération avec le CUG et l'orchestre OrChiDée. Nous avons donné le Magnificat de Bach pour plus de 1700 personnes, dont 1300 à la Basilique du Sacré-Cœur de Grenoble.

En 2015, une grande première, nous avons donné une création pour chœur et piano que le compositeur Dimitri Tchesnokov nous a spécifiquement écrite... Le programme contenait également des œuvres de Schubert (Stabat Mater, Mirjams Siegesgesang, Ständchen), et des chœurs moraves de Dvorak arrangés par Janacek.

Par le passé, seuls ou en association avec d'autres chorales, nous avons présenté notamment le Stabat Mater de G.Rossini, la Messe en sol de F.Schubert, Elias de F.Mendelssohn, Israël en Egypte de G.F.Haendel, Paulus de F.Mendelsson, le Messie de G.F.Haendel, le Requiem de G.Fauré, la Passion selon st Jean de J.S.Bach, le Roi Arthur de H.Purcell, le Magnificat de Durante, les 7 Paroles du Christ sur la Croix de Gounod; le Magnificat et autres œuvres sacrées de A.Vivaldi.

La page d'accueil de ce site diffuse des extraits de ces concerts.

Nous organisons également parfois un concert de Noël avec des enfants d'A Chœur Joie de l'agglomération.

Comment chantons-nous ?

Depuis 2017, le chœur inclut en son sein un Chœur de Chambre, pluis exigeant vocalement, dont la vocation est de permettre d'aborder les parties plus difficiles d'une œuvre ou d'un programme en effectif réduit.

Le chœur a la chance de pouvoir être accompagné par des orchestres régionaux et des solistes de très grand talent. Le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon comme le Conservatoire de Grenoble sont à ce titre des partenaires précieux.

Dans le cadre d'échanges avec des chorales étrangères, nous avons donné des concerts en Pologne, en Suisse, en Allemagne, au Pays-Bas, en Louisiane par exemple pour fêter le bicentenaire de la Révolution Française en pays cajun.

De nombreux outils sont diponibles sur le site pour aider les choristes dans le travail (partitions en ligne, fichiers mp3, players voix par voix...).

Que faisons-nous d'autre ?

Ce plaisir de chanter ensemble se manifeste aussi par l'organisation de soirées festives où, de façon individuelle ou par groupes, les choristes se mettent en scène.

Signalons la parution chaotique d'un journal interne l'O.I (L'Oreille Interne) relatant avec force détails, les péripéties de la vie du chœur, initialement sous forme papier, et aujourd'hui relayé par ce site sous la forme d'un blog ouvert aux membres. Le site inclut également dans sa partie privative une photothèque et tout un tas de rubriques plus ou moins sérieuses contribuant à la vie de l'association.