Le Chœur Arcanum et l’Ensemble vocal Canzone de Chambéry réunis en concert pour
la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini

Affiche Rossini v4s

 

« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens d’écrire ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra Buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. » écrit Rossini à 71 ans après avoir achevé sa dernière œuvre : la Petite Messe Solennelle.

La dernière œuvre de Rossini semble retracer l’intégralité de son parcours de compositeur. Quatre solistes aux airs majestueux, un chœur à l’écriture variée, allant de la musique ancienne au romantisme émouvant tout en dévoilant des fugues endiablées aux Amen mélismatiques et rieurs, un piano tout en nuance, et un harmonium joué à l’accordéon qui vient exprimer toute la sensibilité de la musique…

En première partie, le chœur de chambre, à travers des motets de Rossini, encore, illustre la variété de la palette sonore du compositeur. 

Ces œuvres sont interprétées sous la direction d’Anne Laffilhe et Benoit Dubu, chefs de chœur. Elles sont accompagnées par Bertrand Giraud au piano et Jean-Luc Manca à l’accordéon. Quatre solistes professionnels de talent sont à leurs côtés : Delphine Ardiet, soprano, Coralie Quellier, alto, Basil Belmudes, ténor, Nicolas Josserand, basse.

Le premier de ces concerts a lieu le samedi 2 décembre à 20h30 à l’Eglise Sainte-Thérèse de Brignoud. Le second se déroule le dimanche 3 décembre à 17h à l’Eglise Notre-Dame de Chambéry.